Promenade des Pâquis à Morges vers 1900

Promenade des Pâquis à Morges vers 1900

1903
Edouard Staub Morges
collection personnelle

Avant d'aborder cette image de plus près, ma réflexion s'est portée sur la création des promenades dans un contexte d'urbanisme. Voila ce qu'en dit Paul Bisseger historien, auteur du volume sur le Ville de Morges de la collection Monuments d'art et d'histoire, page 119:

LES PROMENADES PUBLIQUES
Les «espaces verts» de la ville sont restés long­temps purement utilitaires, servant notamment de pâturage communal; les arbres qu’on y plante aux XVIe et XVIIe siècles, surtout des saules et des noyers, sont eux aussi productifs. Puis, parallèle­ment au développement d’activités sportives ou d’agrément (tir, jeux, ), se multiplient, dans le dernier quart du XVIIe siècle, les ormeaux et les tilleuls; au début du XVIIIe siècle, en même temps que la fonction nouvelle de jardinier com­munal responsable des arbres, apparaît, à l’entrée méridlonale de la ville, la promenade publique. On y trouve dès lors non seulement des bancs, des jeux, mais aussi des arbres plus exotiques, tels que des marron­niers d’Inde (1714) et des peupliers d’Italie (1778), reproduits désormais en pépinières. Ces arbres d’agrément vont connaître un succès considérable, avec de nouveaux apports d’essences très diffé­rentes vers 1880, époque où l’on crée à Morges une véritable collection d’espèces rares.

Revenons à nos moutons ! Du photographe morgien Edouard Staub, une image précieuse de la Promenade des Pâquis et de la route pour Cossonay visiblement peu fréquentée. Cette partie se trouve au-dessus du passage à niveau crée à l'occasion de la mise en service de la liaison ferroviaire vers Yverdon en 1855. Je ne vois pas la fontaine que j'ai connue dans les années 1950...

Le plan de Morges et de sa banlieue de Charles Redard datant de 1864 permet de se faire une idée de la promenade des Pâquis (entre En Peyrolaz et Au Grand Rosey) et de l'arborisation de la cité morgienne à cette époque, dans l'esprit décrit par Paul Bisseger.

Pour l'histoire des passages à niveau de la région voici quelques dates....En 1903 Morges demande et obtient la suppression du passage à niveau des Pâquis, mais sa réalisation attendra 1912 ( celui de St Jean disparaît en 1964 lors de la construction de l'autoroute et celui de Vufflens en 1938 lors de la correction de la route.

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Philippe Chappuis
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30 juin 2024
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