Plan de Morges par Charles Redard, commissaire arpenteur, en 1864
Plan de Morges par Charles Redard, commissaire arpenteur, en 1864
Les archives communales de Morges ont bien voulu autoriser la publication sur NH de Plan de la Ville de Morges et de sa banlieue par Charles Redard.
Les amoureux de vieux plans, auquels j'appartiens, prendront peut-être comme moi plaisir à visiter ce plan, qui met le temps d'une cité en perspective. J'ai particulièrement aimé retrouver les traces de la promenade des Pâquis avec une longue allée bordée d'une double rangée d'arbres, se prolongeant de part et d'autre des "jeunes" voies ferrées rejoignant le gare. On trouve la maison du garde barrière, mais il n'y a pas encore nécessité d'un chemin d'accès aux prairies de En Peyrolaz.
Je vois que la rue de Lausanne était également bordée d'arbres en direction de Lausanne à partir de la bifurcation de la rue Saint Domingue pour les Pâquis. Cela me renvoie à Pierre Auguste Chappuis qui aimait l'allée de grands arbres avec de beaux ormeaux qui bordait le route devant Beau Rivage.
Mon oeil toujours attiré par les grands arbres est venu se poser sur le parc de l'indépendance. Le célèbre grand ormeau a été dessiné. Il sera foudroyé en 1927 et abattu..
Et je vois qu'une allée partait de l'embouchure de la Morges vers l'ouest longeant le bord du lac et se prolongeant par le chemin du Petit Bois cher à Pierre Auguste. Ce chemin rejoignait le belle demeure de la Caroline que l'on repère bien avec la dite allée bien sur la carte Siegfried de 1895
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.