Michail GLINKA, Ouverture de Rouslan et Ludmila, OSR, Ernest ANSERMET, 1964
Michail GLINKA, Ouverture de Rouslan et Ludmila, OSR, Ernest ANSERMET, 1964
Pour une présentation de l'oeuvre et l'enregistrement qu' Ernest Ansermet en a fait en 1953 avec l'«Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire» (OSCCP), à la «Maison de la Mutualité» de Paris, voir ce fichier audio (https://www.notrehistoire.ch/medias/114375)
L' enregistrement était bien entendu en monophonie: une dizaine d'années plus tard, Ernest Ansermet enregistra cette courte oeuvre en stéréophonie, avec "son" Orchestre de la Suisse Romande, bien entendu au Victoria-Hall de Genève.
Pendant les sessions d'enregistrements du 4 avril au 3 mai (Pr: Michael Bremner Eng: James Lock) furent enregistrés la «Nuit sur le Mont-Chauve», le «Prélude» et la «Danse des esclaves perses» de la «Khovanchtchina» de Mussorgski, l'«Ouverture de Rouslan et Ludmila», la «Valse-Fantaisie» et le «Capriccio brillante sur la théme de Jota aragonaise», aussi connu comme «Ouverture espagnole No.1», de Glinka, la 5e symphonie de Prokofjew, les «Deux Portraits», Op.5 Sz 37, les «Deux Danses Roumaines», Op. 8a Sz 68, et la «Suite de Danses», Sz 77, de Bartok.
L' «Ouverture de Rouslan et Ludmila» fut publiée sur les disques Decca LXT 6119 resp. SXL 6119 en novembre 1964 et Decca London CM 9405 resp. CS 6405 (recto de la pochette et étiquette du verso de ce disque reproduites en illustration de ce fichier resp. ci-dessus) en décembre de la même année, avec les autres oeuvres de Mussorgski et Glinka. Elle ne fut publiée pour la première fois sur CD que très tard, en septembre 2008 sur le CD Australian Eloquence 480 0038, avec diverses autres oeuvres de compositeurs russes - voir par exemple cette page du site buywell.com pour plus de détails sur ce splendide double CD.
L' enregistrement que vous écoutez...
Michail Glinka, Ouverture de Rouslan et Ludmila, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, avril 1964, Victoria-Hall, Genève (05:30)
Provenance: DECCA London CS 6405, ZAL 6319-2E / 6320-5L
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.