La vie à l'eau de rose
La vie à l'eau de rose
En 1986, le magazine de la Télévision Suisse Romande Temps présent enquête sur l'immense succès rencontré par la collection de romans d'amour Harlequin qui diffuse chaque année un million d'exemplaires en Suisse Romande.
L'équipe s'est donc rendue à Bourges dans la maison d'édition qui fabrique de manière industrielle ces livres de littérature "à l'eau de rose" qui seront ensuite distribués dans les kiosques et les supermarchés.
Elle a également rencontré ces lectrices qui dévorent ces histoires construites sur l'amour, la sincérité, l'honnêteté et la fidélité. Et si pour beaucoup le roman rose relève de la sous-littérature, ces femmes sont au fond le miroir d'une société intransigeante et malade du manque d'amour.
Ce reportage a été diffusé sous le titre original "Parlez-moi d'amour".
Journaliste : Georges Glatz
Réalisateur : Simon Edelstein
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.