Le climato-sceptique
Le climato-sceptique
Dédicace :
« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possible.»
Dans cette capsule vidéo
Dans cette capsule vidéo, Jean-Claude Pont, qui se réclame appartenir aux climato-réalistes, s'inscrit en faux contre la pensée unique défendue par le GIEC. Il rappelle qu'il n'y a pas consensus au niveau scientifique.
Quelques citations
- Le film d'Al Gore est rempli de fabrications et de mensonges.
- On a fabriqué manu militari une courbe pleine d'erreurs : la courbe de Mann.
- Les éoliennes, c'est du vent !
- Nous avons jeté des choses que nous avions si bien inventées.
Qui est Jean-Claude Pont ?
Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.
Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.
Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »
Autre adresse
Voir cette vidéo sur Youtube à cette adresse.
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]
Plan fixe
Pour visionner le plan fixe : ici.
Très inattendu de sa part, mais interpellant.
Super musique 👍 pour ce sujet … « énigmatique »
Bien difficile pour le profane de savoir à qui se fier dans cette affaire de climat. Le courage de Jean-Claude Pont dans un combat où les thèses des climato-réalistes ne sont guère relayées, voire discréditées, ne peut que susciter le respect.