Ski alpinisme en 1935
Ski alpinisme en 1935
1935
Cabane Panossière, 2650 mètres, Massif des Combins
Skieurs alpinistes du 'bon vieux temps' au repos devant la Cabane Panossière
A droite, René Fellay (grand alpiniste aux nombreuses premières, il a participé à la réintroduction du bouquetin en Valais, son père - mon grand-père - était gardien du refuge).
A gauche, sa compagne d'aventures en hauts lieux.
Les connaisseurs noteront le matériel, skis en bois à longues pointes et fixations à lanières de cuir laissant le talon libre, chaussures à lacets pour la dame, socques de cabane pour René (c'est la pause).
Les lourds socques de cabane, épaisse semelle de bois, tige en cuir doublée de feutre, équipaient toutes les cabanes du CAS. Ils étaient très chauds et remplissaient parfaitement leur office: protéger les pieds des frimas. Par ailleurs très bruyants lors de leur rencontre avec les sols et les escaliers boisés, ils pouvaient être utilisés comme armes dissuasives anti-ronfleurs: lorsque ronflements, grincements de dents et autres bruits, dont certains nettement suspects, dépassaient le niveau sonore acceptable par les 30 à parfois 40 dormeurs d'un dortoir, le jet d'un socque sur le plancher suffisait à rétablir (très provisoirement) le silence.
Marcel Maurice Demont, janvier 2018.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.