A-t-on envie de culture en Suisse?
A-t-on envie de culture en Suisse?
Etre comédien en 1986 s'apparente à un parcours du combattant. Si la Suisse romande compte environ 350 comédiens professionnels, un nombre infime d'entre eux réussit à gagner sa vie grâce à sont art. Certains renoncent ou s'expatrient en France. La metteuse en scène Gisèle Sallin et la comédienne Véronique Mermoud ont imaginé une solution alternative et se sont lancées dans un pari un peu fou: créer une compagnie de théâtre à l'année, sans bénéficier de la moindre subvention.
Interrogée en 1986 sur l'état de la culture théâtrale en Suisse romande, Gisèle Sallin ne mâche pas ses mots. La situation des comédiens, et surtout des comédiennes, est catastrophique. Selon elle, les autorités suisses préfèrent frileusement investir dans le chocolat et dans les banques plutôt que s'aventurer dans le domaine culturel.
Dans cette séquence, on découvre également Véronique Mermoud dans l'habit de "metteuse en ondes" à la radio romande, l'équivalent radiophonique de metteuse en scène. Elle vit les dernières heures de cette activité, car les pièces radiophoniques sont en train de disparaître des programmes.
Cet extrait appartient à un reportage diffusé dans l'émission Culture du 20 octobre 1986, sous le titre: "Comédien, c'est pas de la tarte!". Le reportage entier est accessible dans la rubrique ci-contre "A consulter également".
Réalisateur: François Bardet
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.