Déclassement
Déclassement
En 1989, tout le monde veut mettre un point final à la triste expérience nucléaire de Lucens. Mais enterrer la centrale n'est pas si simple, le site est, selon la loi, toujours atomique. Il faut obtenir un feu vert au déclassement: la Confédération, les autorités cantonales et la population doivent se prononcer. Les Vaudois voteront donc.
Le rappel (lénifiant) des faits dans le Télé Journal : en avril 2009, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger révisera la portée de ce qui avait été qualifié à l'époque d"incident" en affirmant "aujourd'hui nous voyons figurer Lucens sur la liste des 20 pannes de réacteur les plus graves enregistrées dans le monde".
Journaliste : Jacques Vallotton
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,136
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.