Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les chemins du papier

2 mars 2013
Georges Savary
Patrimoine Versoisien

Exposition du 2 au 24 mars 2013La Ville de Versoix a connu une tradition papetière pendant plusieurs siècles et son histoire est étroitement liée "au monde du papier". La Papeterie de Versoix a fonctionné de 1828 à 2000. Depuis la fermeture de ses portes, l'Association du patrimoine versoisien a recueilli documents et souvenirs en relation avec cette activité. C'est en collaboration avec l'historienne de l'art et artiste Anne Meier-Soumille qu'est née l'idée de monter une exposition autour du papier afin de dévoiler ses multiples facettes et d'évoquer des traits de son histoire à Versoix. La Bibliothèque de Versoix s'est associée à ce projet. Elle a financé, pour une classe de primaire de l'Ecole Lachenal, un atelier de fabrication de papier pour créer des livres de toutes pièces. Lors de l'exposition ces livres seront présentés et les mémoires du papier de Versoix pourront y être déposées.

L'exposition "Les Chemins du papier"

Elle a pour objectifs de faire découvrir ou redécouvrir "le papier dans tous ses états" et de faire revivre auprès du public la Papeterie de Versoix.

Elle se présente sous trois volets : historique, didactique et artistiquepermettant aux visiteurs d'appréhender la richesse du matériau papier.

La partie historique remémore la tradition papetière de la ville au travers de documents et d'images de l'époque. La partie didactique montre les différentes étapes de la fabrication du papier.

La partie artistique révèle un aspect peu connu, la transformation des plantes en papier, celui-ci faisant parti intégrante des œuvres exposées. Elle présente aussi une œuvre collective créée par les élèves de la classe de Madame Sophie Nerfin.

Cette exposition est intergénérationnelle car elle s'adresse aux aînés, qui ont connu le temps de la papeterie comme aux enfants qui viennent à leur tour de fabriquer du papier.

Pour permettre la transmission des mémoires du papier deux livres ont été créés par les enfants de la classe de Madame Sophie Nerfin. Ils seront présentés lors de l'exposition et les aînés pourront alors, s'ils le souhaitent, venir y déposer leurs souvenirs.

Cette exposition est interactive et ludique car, sur le lieu même, des ateliers sont proposés pour un public de tout âge durant plusieurs week-ends.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Patrimoine Versoisien
525 contributions
5 mars 2013
1,051 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,463
6,579
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.