Art nouveau
Art nouveau
LA CHAUX-DE-FONDS, CAPITALE SUISSE DE L'ART NOUVEAU
Carte postale voyagée entre la Chaux de Fonds et Genève
A La Chaux-de-Fonds, l'Art nouveau fut importé à la fin du XIXe siècle par l'influence des patrons horlogers et de leurs représentants de commerce. Mouvement artistique à la mode dans toutes les capitales d'Europe, l'Art nouveau allait trouver une place de choix dans la Métropole horlogère. Initiés par leur maître Charles L'Eplattenier.
Une époque bien lointaine
L'Art nouveau connu également sous le nom de Style moderne est un mouvement artistique et architectural qui a prospéré à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il se caractérise par l'utilisation de formes courbes et de motifs naturels inspirés de la botanique et de l'entomologie. Les matériaux couramment utilisés dans l'Art nouveau étaient le verre, l'acier, le fer et les céramiques, qui étaient souvent travaillés de manière à créer des formes sinueuses et fluides. L'Art nouveau était également connu pour ses motifs de caractère décoratif, comme les arabesques et les motifs de papillon.
L'Art nouveau a émergé en réaction à l'Académisme et au Style historique, qui étaient considérés comme étant trop traditionnels et ennuyeux. Il s'agissait d'un mouvement moderne et innovant qui a influencé de nombreux aspects de la vie de l'époque, y compris l'architecture, l'art, la littérature et la mode.
L'Art nouveau a connu un grand succès dans de nombreux pays d'Europe, en particulier en France, en Belgique en Autriche et en Suisse
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.