Lancement de la cochère l'Aurore
Lancement de la cochère l'Aurore
L' Aurore est la réplique d'une cochère de 1828.
Du 17ème au 20ème siècle, la cochère était le bateau de charge le plus répandu sur le Léman. Destinée au transport des marchandises et des passagers, elle naviguait en particulier sur le Haut-Lac, pour relier la rive sud et les marchés vaudois.
Dans le sillage des grands travaux de sauvegarde et de reconstruction du patrimoine maritime, une poignée de Dzingolais (habitant de Saint-Gingolph, village franco-suisse) se réunissent dans l'association des amis de la cochère, point de départ de l'embarcation mise à l'eau en 2000.
Caractéristiques:
Longueur hors-tout: 10 m
Longueur de la quille: 7.8 m
Largeur au maître 3 m
Creux au maître: 0.9 m
Hauteur du mât de trinquet: 7 m
Hauteur du mât de voilière: 8 m
Longueur des antennes: 9 et 10 m
Surface totale des voiles: 46 m2 au total
Motorisation diesel: 22 kW
Déplacement: 3.1 tonnes
Nombre de places à bord: 12 places
Equipage: 1 Patron + 2 Bateliers
Passagers: 9 passagers au maximum
@Cochere.Aurore

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.