Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:28:11

Claude DEBUSSY, OSR, Ernest ANSERMET, extrait de répétition de La Boîte à joujoux, 28 février 1957

28 février 1957
Decca / Radio Suisse Romande
René Gagnaux

Un artiste avec de très multiples facettes, André HELLÉ - pseudonyme d'André LACLÔTRE -, est à l'origine de La Boîte à Joujoux: en 1913 il propose à Claude Debussy de composer la musique d'un ballet pour enfants dont il avait écrit l'argument et qu'il avait illustré de dessins en couleurs. Enthousiasmé, Debussy accepte et commence de composer une version pour piano... Pour la suite voir la présentation sur la page avec l'enregistrement du disque.

Au bas de cette page sont reproduites quelques-unes des illustrations qu' André Hellé a réalisé pour la première publication de la partition: un exemplaire de cette magnifique partition peut être visualisé à partir de cette page du site GALLICA de la BNF.

Les extraits de la répétition du 28 février 1957 proposés sur cette page sont mythiques... Ernest ANSERMET préparait son orchestre pour l'enregistrement du disque, ces extraits ont été pris sur le vif, et furent par la suite l'objet de plusieurs émissions à la radio - ils sont mêmes paru sur disque, en 1979, pour la commémoration des 10 ans du décès d'Ernest Ansermet, un double album LP 30-628, produit en petit tirage par l'Association genevoise des Amis de l'Orchestre de la Suisse Romande: voir cette page du site de la Phonothèque Suisse pour plus de détails.

Les extraits de cette savoureuse répétition proposés sur cette page proviennent de diverses rediffusions par la Radio Suisse Romande.

L'enregistrement que vous écoutez...

Claude Debussy, orchestration d'André Caplet, La Boîte à joujoux, L 128, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, extraits de la répétition du 28 février 1957

Durée: 28:10

Provenance: Radiodiffusion, Archives Radio Television Suisse

Ci-dessous: des illustrations d'André Hellé provenant de la magnifique première publication de la partition: un exemplaire de celle-ci peut être visualisé à partir de cette page du site GALLICA de la BNF. Droits: domaine public

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,588 contributions
12 février 2018
443 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:28:11
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,342
6,489
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.