Eglise de Montricher
Eglise de Montricher
EGLISE de MONTRICHER
L'église de Montricher est l'ancienne chapelle du château ; son clocher, le seul qui soit rond dans le canton de Vaud, est constitué par une tour d'enceinte de ce même château. On s'explique alors l'épaisseur des murs (1,80 m) de ce clocher et la présence de meurtrières et de fenêtres de guet, dégagées récemment. Son toit couvert de bardeaux est fort curieux et n'a pas son pareil en Suisse. Il est constitué par un tronc de cône bas, surmonté d'une sphère, elle-même supportant une pyramide hexagonale, une double fenêtre terminée en pointe abrite deux cloches.
Pourtant, en 1595, date de sa construction, le style gothique était généralement remplacé depuis longtemps par le style Renaissance issu de l'art gréco-romain. Avec le retard habituel de l'évolution des styles en Suisse, cette fenêtre offre un exemple rare de transition entre le gothique et la Renaissance.
En 1954, l'église a été ornée de vitraux par F. Ribas, artiste peintre à Lausanne.
2005, Construction d’un orgue par la manufacture Felsberg AG,
2019, Transfert d’un orgue de la chapelle de l'Hôpital universitaire vaudois de Lausanne au temple de Montricher. Cet orgue a été construit en 1984 par la maison Kuhn AG, Männedorf.
Source: La contrée de Lausanne, R. Berger. 2001 - peter-fasler.magix.net
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/P7VW1...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.