Accords d'Evian : un pilote d'hélico de la délégation française raconte
Accords d'Evian : un pilote d'hélico de la délégation française raconte
On ne parle pas assez des personnes qui ont oeuvré dans l'organisation ou la logistique - souvent compliquée - des négociations menant à ces accords d'Evian signifiant la fin de la Guerre d'Algérie.
L'un des pilotes d’hélicoptère transportant la délégation française vers l'Hôtel du Parc à Evian s'appelle Jean Kergoat. Aujourd'hui retraité, il se souvient de son service sous haute sécurité entre le lieu de résidence des Français et Evian-les-Bains, en mars 1962.
La Guerre d'Algérie a marqué sa vie pour plusieurs raisons qu'il passe en revue au téléphone.
Photo de Taïeb Boulharouf le 18 mai 1961 à l'aéroport de Cointrin (à droite du reste de la délégation algérienne) avec les deux hélicos de l'Armée suisse transportant les membres du GPRA derrière. Merci à André Gazut.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.