Jacques Carando, l'homme du Saxo
Jacques Carando, l'homme du Saxo
J'avais envie depuis plus de deux ans de faire l'interview de Jacques, l'homme qui a créé et géré le Saxo depuis maintenant 30 ans. C'est amusant de noter que cette interview a enfin pu être faite l’année du 30e anniversaire, sans masque et au comptoir de la salle du bas du club le plus chaleureux de Lausanne. Un temple où les Drag Queens de toute la Suisse (surtout romande) viennent se produire dans les mythiques soirées "Jacques a dit".
Environ une fois par mois, Jacques invite ses queens préférées. Chaque semaine, le vendredi et le samedi, le Saxo, dernier club gay historique de Lausanne, acueille les LGBTQIA+ et les hétéros pour une fête qui n'a pas d'équivalent dans la région, le "Karaogay", un rendez-vous qui ne laisse aucun néophyte insensible. C'est un must des nuits romandes depuis trente ans et les noms des animateurs et techniciens derrière la console sont connus. On a Cap, Cody, Laurent et des dizaines d'autres. Ce club est tout sauf fermé. Les clients le sentent et en redemandent semaine après semaine. La pandémie a redonné de l'énergie à toute l'équipe et en 2022, le Saxo affiche (très) souvent complet.
Voici l'histoire d'un club qui n'est pas comme les autres, une véritable Maison de la nuit, qu'on a souvent comparé au Cabaret gay de Michou à Montmartre. Un point commun, les soirées y sont toujours inoubliables car on a l'impression d'entrer dans une famille.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.