La première émission de radio romande
La première émission de radio romande
Voici un témoignage de Roland Pièce, premier "radioteur" romand au micro de Roger Nordmann en 1962.
Le 14 février 1922, Lausanne avait autorisé l'installation du premier émetteur public de radio de Suisse, soit huit jours après l'inauguration de celui de la Tour Eiffel et huit mois avant le début des émissions de la BBC. Une vraie innovation pour l'époque.
L'émetteur servait à transmettre des informations météo aux avions qui reliaient Paris à Lausanne. Roland Pièce, un passionné de la première heure, avait été chargé de la recherche de l'appareil qu'il trouva à Paris et qu'il installa au Champ-de-l'Air.
Roland Pièce a eu l'idée de transmettre aux avions de la musique pour éviter des répétitions de bulletins identiques. A l'inauguration officielle de l'émetteur du Champ-de-l'Air, Roland Pièce a décliné l'invitation et a réservé une surprise aux convives.
Le 26 octobre 1922, les invités du banquet à l'Hôtel Beau-Rivage ont pu entendre de la musique sans orchestre. La première émission de radio venait d'avoir lieu en Suisse.
Roland Pièce, bricoleur autodidacte fut choisi en 1922 pour s'occuper de la station de T.S.F. de l'aérodrome de Lausanne. Technicien, speaker, opérateur, musicien… il a presque tout fait. En 1962, il quittait le poste de directeur de l'émetteur de Sottens.
Photo de Roland Pièce et Paul-Henri Mercanton (titulaire de la première concession radiophonique le 16 novembre 1911, une concession ne donnat droit qu'à des essais de télégraphie sans fil).
Le 25 octobre 1952 (copyright Presse Diffusion Lausanne/Diane et André Chatelain), à l'occasion de la commémoration de la toute première émission de la radio romande à Lausanne.
Des recherches en archives m'ont permis de constater que l'inauguration officielle de l'émetteur du Champ-de-l'Air avait eu lieu le 14 octobre 1922... et non le 26 comme on le pensait ! Voir à ce sujet : notrehistoire.ch/entries/9a8VE....
Merci de cette précision !