14 octobre 1922
14 octobre 1922
Dans sa préface du livre La radio ma vie, de Roland Pièce, l'ancien directeur de la SSR (Société suisse de radiodiffusion) Marcel Besançon écrivait, en 1972 :
Voilà donc Roland Pièce rangé parmi les pionniers, en qualité de promoteur de la radiodiffusion en Suisse.
Il faut que l'Histoire - grande ou petite - s'en mêle à coups d'anniversaires pour qu'on découvre, en rebroussant chemin le long du temps, un homme qui, tout au commencement, a mis de la passion dans une idée et la main à la pâte, qui a eu l'ingéniosité et surtout une vertu sans quoi rien ne va loin : l'obstination jusqu'à la réussite; cela malgré les sceptiques, les échecs, les rétrogrades et les découragements propres aux découvreurs.
Roland Pièce était de cette trempe là.
Pour l'heure, on met son nom dans les discours officiels. Un jour viendra peut-être où l'on lira sur la plaque d'une ruelle près de l'ancien Champ-de-l'Air, lieu de ses jeunes exploits. La démocratie est lente à découvrir les mérites de ceux qui l'ont servie; elle attend que cela ne gêne plus personne.
Cinquante ans plus tard, à l’occasion des festivités organisées pour célébrer les 100 ans de la première émission radiophonique de Suisse, le vœu de Marcel Bezençon a enfin été exhaussé !
En effet, une plaque commémorative a été inaugurée le samedi 1er octobre 2022 à l’endroit même de l’ancien émetteur du Champ-de-l’Air, soit à la rue du Bugnon 9 à Lausanne, où se trouve actuellement le Département des neurosciences fondamentales de Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.
La manifestation a eu lieu en présence, entre autres, des autorités cantonales et communales, du directeur de la RTS, du directeur de la SSR et des représentants de la famille Pièce.
Pour la date de l'inauguration officielle de l'émetteur du Champ de l'Air, on lira avec intérêt l'article de Keystone-ATS : "Une nouvelle date pour le faire-part de naissance de la radio", publié sur le site swissinfo.ch !
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.