Les révisionnistes suisses
Les révisionnistes suisses
En février 1987, l'émission Temps présent revient sur le scandale de l'affaire Paschoud, du nom de cette enseignante d'histoire vaudoise ayant publiquement soutenu les thèses de l'auteur négationniste Henri Roques.
L'affaire Paschoud ne représente ni un fait divers, ni un cas isolé. Derrière l'enseignante vaudoise, se profile une constellation de personnages douteux, professant des idées et des valeurs d'extrême droite, et toutes animées par un profond antisémitisme.
En Suisse, le Vaudois Gaston Amaudruz, fut un précurseur en la matière. En 1949 déjà, il niait l'existence de l'holocauste dans son ouvrage Ubu justicier du procès de Nuremberg. Ce militant néonazi n'a jamais cessé de soutenir les thèses négationnistes. En 2000, il a même été condamné à de la prison ferme pour propagande raciste et déni de la Shoa. Autre figure romande du négationnisme, Aldo Ferraglia, qui fut condamné en 1997 pour avoir diffusé en Suisse le livre de Roger Garaudy "Les mythes fondateurs de la politique israélienne". Interview des deux hommes dans cet extrait de ce Temps présent, dont l'intégrale est accessible en lien.
Journaliste : Pierre Stucki
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.