Album de famille
Dans le Fonds du magasin de photographies de Romont, se trouvait un lot de plaques de verre qui n’ont pas été réalisées par Adolphe Geisel. A première vue, ces images n’ont aucun lien avec Romont : il s’agit de photographies privées d’une famille de Fribourg, que les photographes ont peut-être conservées en raison de leur qualité et de leur intérêt.
Quelque images ont été réalisées depuis une fenêtre de la rue de Lausanne et dans un jardin qui pourrait se trouver à l’arrière de cette maison, dans laquelle cette famille habitait probablement. De nombreux portraits des membres de la famille ont été faits dans un jardin,
à l’intérieur d’un appartement,
ou encore dans un bureau d’avocat.
L’ensemble de ces images a probablement été réalisé sur une assez longue période, allant - à voir les robes et les chapeaux des dames en particulier - du début du XXe siècle jusque dans les années 1940.
Sur les photographies prises à la rue de Lausanne à l’occasion de la Fête-Dieu, on voit une enseigne sur laquelle il est écrit «Salon de rafraîchissements» ; la même enseigne, sur d'autres images réalisées peut-être à l'occasion d'un cortège lors du Tir fédéral de 1934, porte la mention «Tea-room». Cette enseigne existe toujours et n’a pas été modifiée depuis lors.
Cette famille nous emmène dans ses promenades: sur les fortifications de Fribourg,
dans une ferme,
le long de la Sarine
(sur le pont de Schiffenen - aujourd’hui englouti par le lac artificiel du même nom -,
dans les ruines du château d’Illens
ou à Hauterive – mais aussi en forêt et en montagne.
Quelques images ont été réalisées à Bordeaux : il s’agit uniquement de paysages et l’on peut imaginer que les membres de la famille n’accompagnaient pas le photographe à l’occasion de ce voyage.
Ces images ayant un intérêt iconographique indéniable sur la vie d’une famille de notables à Fribourg au début du XXe s., une importante sélection va être publiée sur Notre Histoire. Nous n’avons cependant pas cherché à les trier dans un ordre chronologique ou thématique qui imposerait des recherches fastidieuses. Les quelques renseignements donnés ont été observés sur les images elles-mêmes.
Bonsoir chère madame Christine Fracheboud, infiniment merci pour le partage de ces images très intrigantes, pleines de finesses autant visuelle que certainement aussi historiquement parlant. Ce sont des images qui peuvent occuper l'esprit rêveur des heures durant en attendant de connaître la vraie histoire qui les accompagnent
Amitiés Renata
Ces images sont à couper le souffle, quel envoûtement! Je vais attirer l'attention de la BCU sur cette publication. Peut-être que des recoupements se feront... alea iacta est!