Le planning familial
Le planning familial
En 1965, le premier centre de planning familial s'ouvre à Genève. C'est le début d'une publicité donnée aux moyens contraceptifs. Pour de nombreux couples, c'est l'espoir de vivre plus sereinement, sans la crainte d'une nouvelle grossesse.
Continents sans visa a abordé avec pudeur cette délicate question de société dans l'un de ses dossiers mensuels. La plupart des témoignages de couple ont été recueillis en France, car il était alors très difficile pour des Romands de parler de ces questions intimes.
La diffusion de ce dossier a cependant déclenché de vives réactions de certains spectateurs et une virulente campagne de presse contre la TSR dans le quotidien valaisan Le Nouvelliste.
Journaliste: Jean-Pierre Goretta
Réalisateur: Jean-Jacques Lagrange
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.