Senarclens le Château

Senarclens le Château

20 avril 2014
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Situé à une demi-heure de marche au sud-ouest de Cossonay, Senarclens possède un ancien château qui, de l'époque féodale, n'a gardé qu'une tour pittoresque d'une forme originale.

La famille de Senarclens est mentionnée déjà en 1164. Elle construisit un premier château dont il est probablement resté la tour ronde dont la forme était en vogue au XIIIe siècle. Le dernier héritier de la famille étant mort en 1379, le château revint à Marguerite de Grandson, puis à d'autres qui le revendirent aux frères du réformateur Farel.

Acquis plus tard par la famille Charrière, de Cossonay, il fut reconstruit en 1584 par un des membres de cette famille, Jean-François Charrière, qui y ménagea quelques grandes fenêtres à accolade, avec encadrement en pierre dure.

Depuis longtemps, cette maison forte était devenue inhabitable et on ne l'utilisait plus que comme grenier.

En 1926 elle fut complètement transformée pour en faire une habitation confortable. Une seconde tour avec escalier à vis devant la façade fut alors démolie.

La tour ronde montre un excellent exemple de talus. On appelle ainsi un élargissement du mur de base destiné à faire rebondir les projectiles lâchés du haut des murs vers les assaillants. A Senarclens, toutefois, il est possible que le constructeur ait recouru au "talus" simplement pour donner plus de solidité à sa tour.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Anne-Marie Martin-Zürcher, belle présentation de ce lieu qui doit beaucoup vous plaire à voir vos images. Merci

    Et voici un peu d'histoire autour par Wikipedia :

    Le territoire communal a un riche passé. On y a retrouvé des vestiges d'établissements gallo-romains En Verniaz, à Soveillame et En Condémines (avec nécropole), ainsi qu'un cimetière du haut Moyen Âge en Châtonnaires.

    La commune possède sur son territoire un château, dont les origines remontent au Moyen Âge et qui était anciennement propriété de nobles locaux. Cette famille de Senarclens, encore existante, remonte à Aymon de Senarclens, attesté en 1164. Ce fief dépendit longtemps de la seigneurie de Cossonay. Il a été acquis en partie en 1576 par Pierre de Charrière, et en partie en 1584 par le fils de ce dernier, Georges-François Charrière, qui fait immédiatement reconstruire la maison forte. Ce bâtiment, transformé, conserve quelques éléments anciens, dont une tour cylindrique.

    Et encore un lien vers l'histoire publié par la commune :

    senarclens.ch/net/Net_Senarcle...

    Amicalement Renata