Étiquette de bagage de l’Hôtel Mosser à Villach (Kärntner Oberland), Autriche
Étiquette de bagage de l’Hôtel Mosser à Villach (Kärntner Oberland), Autriche
COLLECTION PERSO. SI VOUS AVEZ D'AUTRES ÉTIQUETTES DE BAGAGE ANCIENNES SUISSES OU CONNAISSEZ QUELQU'UN QUI A UNE COLLECTION, CONTACTEZ-MOI ! MERCI.
Lithographie sur pierre par A. Trüb & Cie, Lausanne & Aarau vers 1900.
L'imprimerie Trüb fut fondée en 1859 par Adolph Schmutziger et Clemens Müller à Aarau. Après la mort précipitée de A. Schmutziger, C. Müller se retrouva seul à diriger l'entreprise jusqu'à que son fils Jacob, après la fin de sa formation en Suisse et à l'étranger, le rejoint en apportant un élément clé : son beau-frère August Trüb, libraire, qui apporta ses connaissances de commerçant à l'entreprise. À partir de 1884 l'entreprise s'appela Müller & Trüb et ouvrit en 1890 une succursale à Lausanne (s'appelant plus tard Roth & Sauter).
La montée du tourisme prit beaucoup d'importance dans les années 1890. Par conséquent la gamme des produits fut adaptée et les cartes postales, les affiches, les imprimés commerciaux et les étiquettes de bagage devinrent des spécialités mondialement recherchées.
En 1903, Jacob Müller versa sa part. L'entreprise fut renommée A. Trüb & Cie., Aarau.
Dans les années septante, l'entreprise se spécialise dans la création de documents de sécurité uniquement, comme des cartes de crédit, cartes à puce, etc. La section d'imprimés d'art et affiches ouvre une succursale à Buchs sous le nom de Trüb-Sauerländer AG.
En 1995, après un partenariat entre la société BIWI à Glovelier (JU) et Trüb AG, la carte d'identité suisse format carte de crédit, telle que nous la connaissons aujourd'hui fut créée. C'est une première et une exclusivité de Trüb AG.
En 2009, Trüb AG fêtait ses 150 an et fournit aujourd'hui des documents d'identité en polycarbonate de haute sécurité ainsi que des solutions d'identification.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.