Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une vie pour le piano: Hommage à Nikita Magaloff

Une vie pour le piano: Hommage à Nikita Magaloff

octobre, 2002
Photographies ©Simone Oppliger
Sylvie Bazzanella

La Section des archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Riponne, Palais de Rumine, présentait du 15 octobre 2002 au 31 janvier 2003, dans le hall d'accueil, l'exposition Nikita Magaloff Une vie pour le piano.

Cette exposition réalisée à l'occasion de la création du Fonds Magaloff et des 10 ans du décès du pianiste, retraçait ce parcours impressionnant en présentant des photographies, des manuscrits originaux et des affiches.

Pianiste hors norme, attachant et inclassable, Nikita Magaloff (1912-1992) compte parmi les pianistes les plus célèbres du 20e siècle. De Saint-Pétersbourg, où il est né, aux rives du Léman, où il s'était établi et où il est décédé, l'itinéraire artistique et personnel de Magaloff témoigne d'une carrière exceptionnelle qui reste trop peu connue. Il fut aussi professeur au Conservatoire de Genève (1949-1958), concertiste et président du jury du Concours Clara Haskil (1973-1989).

André Tubeuf, critique musical, disait de lui qu'«il était peut-être le dernier à pratiquer le piano du plaisir.»

Faits marquants :

Concert de janvier 1942 au Théâtre municipal de Lausanne, où Nikita Magaloff rencontre Ernest Ansermet et son Orchestre de la Suisse romande sur fond de Deuxième concerto de Chopin.

Exécution mémorable de trios de Schubert et de Mendelssohn réalisée à Crissier en 1972 pour le compte de l'Union européenne de radiodiffusion, avec la complicité d'Arthur Gremiaux et de Pierre Fournier.

Source : texte Antonin Scherrer

Photographies Simone Oppliger © Tous droits réservés.

Collection personnelle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,023
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.