Devant la ferme des Fanolliet. Auguste rechape sa faux.

Devant la ferme des Fanolliet. Auguste rechape sa faux.

Cette ferme est celle de droite. L'homme qui rechape sa faux est certainement Auguste Fanolliet, père d'Amédée et grand-père de Paul et de Berthe. La famille est originaire de Bretonnières et est ma belle famille . La ferme d’en face a été vendue en 1931 pour en faire le collège. Elle était à Auguste Reverchon.

J'admire toujours la mise en scène que le photographe réussit à mettre en place pour remplir ses photos.

Je profite de cette page pour proposer une note de Paul Rochat, que je remercie, au sujet de cette famille qui est celle de ma femme, Marlyse née Fanolliet :

" Une histoire vraie et émouvante en ce temps d'après Noël.

Au cours de mes recherches généalogiques, j’ai trouvé cette petite perle dans le registre des baptêmes de Romaimôtier (1720-1773).

Je retranscris la notice du baptistaire du pasteur Isaac Gabriel Croisier

(Eb 116/4 Romaimôtier p. 204).

« Bernardine. Trouvée à la porte d’Olivier Chaudet de Brethonnière la nuit du . . . aoust 1743, a été présentée au saint baptême par Jeanne, femme de Jean Pierre Fanoillet, sa nourrice le 4ème aoust 1743 »

On retrouve la jeune Bernardine le 1er avril 1760, lors de la confirmation de son baptême à Bretonnière (Eb 116/5 Romainmôtier p. 257).

« Le 1er avril 1760, reçus à la communion de Pâques, [13 jeunes, confirmés par le pasteur Jean-Pierre Perey, dont]

( . . .)

Bernardine, fille trouvée à Brethonnière.

( . . .) »

Ensuite, on perd la trace de Bernardine.

Si l’on ignore qui étaient les parents de ce nourrisson abandonné devant une porte, Bernardine nous montre que la charité avait aussi cours à cette époque dans les villages vaudois et que l’on s’est occupé d’elle jusqu’à ses seize ans. "

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!