Les Zachéos à Lausanne

17 juin 1967
Charly Arbellay
Charly Arbellay

Palais de Beaulieu à Lausanne « Entre Valaisans »

La société valaisanne de Lausanne célébrait ses 50 ans d'existence du 17 au 18 juin 1967. Parmi les 2000 Valaisans résidant dans la capitale vaudoise, 600 étaient membres de la société. Pour marquer ce jubilé avec éclat, les festivités comprenaient une soirée de gala et un banquet au Palais de Beaulieu, ainsi qu'une grande parade le dimanche dans les rues de Lausanne. À cette occasion historique, Mgr Nestor Adam, évêque de Sion, présidait la messe dominicale, et Albert Biollaz, président du Grand Conseil, transmettait un message vibrant du peuple valaisan.

Le pétillant groupe des Zachéos de Sierre

Une quinzaine de groupes folkloriques, chorales, fanfares, fifres et tambours du « Vieux-Pays » étaient invités. Parmi eux, le pétillant groupe des Zachéos de Sierre. Danseurs et danseuses évoluaient sur une musique de Jean Daewyler et une chorégraphie de sa fille Monette Perrier-Daetwyler.

Comme toutes les autres sociétés participantes, les Zachéos logeaient à Vidy dans les anciens baraquements militaires de l’Expo 64. En 2024, un demi-siècle plus tard, les participants s’en souviennent encore d’où ces photos d’archives.

Qui sont les Zachéos ?

Selon ce site, "Les Zachéos sont de sacrés danseurs ! Le groupe folklorique de danse est né en 1962 sous l’impulsion de Monette Daetwyler, Jean Daetwyler et Léon Monnier. Entre passé et futur, Les Zachéos sont des porteurs de tradition. Mais une tradition vivante, créative, stylisée. Il s’agit de retrouver la quintessence du geste, pour que le folklore, une fois sur scène, garde la même dose d’émotion. Musique, danse, dramaturgie : un spectacle total.

Zachéo, du nom de cette légende anniviarde qui raconte l’aventure d’un nain difforme venu dans la vallée pour évangéliser les habitants. Constitué de vingt danseurs (une moyenne d’âge de 25 ans !) et dix musiciens passionnés, les Zachéos incarnent un style, expriment des émotions, des scènes de vie d’avant, la tradition des masques ou les scènes du pressoir."

Illustrations

Pierre-Marie Epiney
Les Zachéos au théâtre de Beaulieu
Les Zachéos au théâtre de Beaulieu

Les groupe de danses mixtes des Zachéos. [photo Arbellay]

Pierre-Marie Epiney
L'orchestre des Zachéos
L'orchestre des Zachéos

L’orchestre des Zachéos dirigé par Guy Loye (4e depuis la gauche) entouré des frères Valentini et Barmaz. [photo Arbellay]

Pierre-Marie Epiney
La chorégraphe Monette Perrier-Daetwyler
La chorégraphe Monette Perrier-Daetwyler

La chorégraphe Monette Perrier-Daetwyler (en orange) accompagnée de son adjointe Irène Sierro-Pellanda et deux danseurs, Perrier et Morard. [photo Arbellay]

Voir aussi :

La galerie consacrée à Jean Daetwyler, musicien suisse.

Voir les Zachéos en action à cette page Youtube.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!