Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La Pension des soeurs Loup

La Pension des soeurs Loup

15 mars 1901
Pfeil Heinz
Heinz Pfeil
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Heinz Pfeil

    Il était une fois en 2015 une vieille carte postale sur un marché aux puces quelque part en Angleterre. Au premier vue c'était moins la carte postale que les deux vieux timbres verts avec l'empreinte « HELVETIA » collés sur cette carte qui à ce moment ont attiré mon attention. Après une inspection plus minutieuse, l’inévitable achat spontané a eu lieu et la carte a inversé après plus de 100 ans son chemin de retour dans sa pays d'origine. Une fois là-bas, elle a vécu de nombreuses années entre deux couvertures de livre, jusqu'à une action de nettoyage a ramené cette carte de nouveaux à la lumière. Mon intérêt initial pour les timbres avait déjà diminué alors que je tentais de déchiffrer le texte anglais écrit en écriture ancienne sur la carte. Les efforts de décodage de ce texte ont progressivement mis en lumière des faits intéressants et éclairants de cette époque révolue. La carte a été envoyée à une dame de Bournemouth en Angleterre en 1901 par un invité d'une Pension "Loup" située dans l'ancien Boulevard de Plainpalais 37 à Genève. Ce type de pension figurait également dans les archives et annuaires du commerce sous la rubrique "Pension bourgeoise". Malheureusement, l'expéditeur n'a pas pu être déchiffré correctement , aurait pu s'appeler Monsieur/Madame Schmid ou Schmied. Le destinataire était connu par l'adresse sur la carte postale. La bibliothèque patrimoniale de Bournemouth m'avait livré sur demande en remerciement des informations détaillées de manière non bureaucratique sur ce destinataire. Après cela, je voulais en savoir plus sur cette « Pension Loup » dans l'espoir, de trouver ainsi éventuellement quelque chose aussi de l'expéditeur de la carte postale. Mais, même en essayant de trouver quelque chose à propos de cette pension s'est avéré être un travail de Sisyphus. La plus ancienne photo de cette propriété remonte à 1971. Au moins, j'ai découvert que cette pension était gérée par deux soeurs, les Mademoiselles Amélie et Louise Loup vers 1900. Les soeurs semblent d’avoir hérité la pension de leurs père après sa mort . Après la mort d'Amélie, la soeur Louise semble avoir maintenu la pension jusqu'en 1912. J'essaie encore d'en savoir plus sur les personnes impliquées à ce moment-là. En particulier la relation entre l'expéditeur et le destinataire serait intéressant de retracer. Le texte de la carte indique que ce destinataire anglais était probablement dans cette pension pour des raisons de santé. Incidemment, beaucoup d'autorités genevoises comme l’Archives d'Etat de Genève et le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève m'ont gentiment et patiemment aidé. Je demande donc, si quelqu'un des membres de la communauté auraient peut-être encore des informations, photos ou d'autres souvenirs sur cette ancienne « Pension Loup », qui pourrait m'aider contre les attentes progresser dans cette histoire.

    • notreHistoire

      Bonjour cher Heinz, en effet vous vous attaquez à une "montagne" car ce document est pour le moins ancien. Peu importe, impossible n'est pas notreHistoire et nous allons mobiliser les réseaux pour donner du corps à cette histoire ou au moins la mettre au (grand) jour du contexte de la vie de Plainpalais à cette époque. Sur la pleteforme, nous avons déjà quelques documents de nos membres qui font écho à la vie de Plainpalais dans les années 1900. En voici un sur le Boulevard de Plainpalais devenu Boulevard Georges Favon. notrehistoire.ch/entries/OPYgP...

  • Renata Roveretto

    Une belle Image avec son espace encore un peu ouvert et offert à l'écriture....

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Voici une carte postale du temple de Plainpalais : notrehistoire.ch/entries/bl3Wx... Photo du temple dans les années 1900, mais cela ne permet pas de faire avancer l'enquête !!! Dommage... Bonne chance !

Heinz Pfeil
2 contributions
23 août 2019
117 vues
4 likes
0 favori
4 commentaires
1 galerie
Déjà 3,761 documents associés à 1900 - 1909

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,618
5,822
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.