Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

La fête de la Poya d'Estavannens

23 mai 1966
RTS, émission Le Magazine
Les archives de la RTS

Le 15 mai 1966, les Fribourgeois sont en fête, ils participent à la poya d'Estavannens. Après celles de 1956 et de 1960, cette 3e édition des réjouissances marquant la montée à l'alpage du bétail s'inscrit dans un contexte difficile pour la paysannerie. L'avenir s'annonce sombre pour les gens de la montagne. Alors "il faut s'assembler, de temps à autre, parce que d'une foule qui vibre aux musiques du pays, au Ranz que l'on qualifia d'éternel, naît une force", ce sont les mots du président Henri Gremaud.

Messe et chants en patois, défilé des vaches, armaillis en costumes, danses et cortège historique, jeu et pique-nique... la poya d'Estavannens n'a rien d'une manifestation folklorique, c'est une fête joyeuse qui rassemble la population terrienne et célèbre un acte important de la vie paysanne. Le Magazine du 23 mai 1966 en propose quelques reflets.

(Retrouvez d'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Les archives de la RTS
14,788 contributions
7 mai 2013
1,907 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
5 galeries
00:07:49
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,366
6,669
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.