Lausanne 1951
Lausanne 1951
La 63e Fête fédérale de gymnastique passe par Lausanne du 13 au 16 juillet 1951. Présidée par le conseiller d'Etat vaudois Paul Nerfin, elle accueille 25'000 gymnastes actifs reçus avec enthousiasme par la population.
Ciné Actualités suit l'événement en direct: le cortège officiel remonte de la gare et traverse la place St-François. En tête, les dragons vaudois suivis de la Stadtmusik et de porteurs de cornes d'abondance; viennent ensuite les demoiselles d'honneur qui encadrent la bannière fédérale, le comité d'organisation de la fête de 1947 et les drapeaux et gymnastes bernois; enfin, l'Instrumentale de Lausanne, le comité d'organisation de 1951, un détachement de gymnastes romands et les centaines de drapeaux des sections fédérales.
Sur l'esplanade de Montbenon, se déroule ensuite la remise solennelle de la bannière fédérale en présence des autorités et des officiels, parmi lesquels le général Henri Guisan.
Le lundi 16 juillet, les exercices d'ensemble clôturent la fête devant 80000 spectateurs rassemblés sur l'aérodrome de la Blécherette. Après le couronnement de la bannière fédérale portée par Francis Demont et des bannières cantonales, les gymnastes, tout de blanc vêtus, sont à leur tour couronnés individuellement par les demoiselles d'honneur. Le public ovationne les trois premiers gymnastes couronnés fédéraux: Jack Gunthard (Zurich Neumunster) à l'artistique, Walter Flach (Pfungen) aux jeux nationaux et Armin Scheurer (Bienne-Bourgeoisie), qui remporte le décathlon olympique.
Le son de ce document est manquant.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.