RIBAUX Jean-François - Les résultats scientifiques de l'expérience 2013 du Pendule de Foucault
RIBAUX Jean-François - Les résultats scientifiques de l'expérience 2013 du Pendule de Foucault
Les 15 et 16 juin 2013, Les Salons du Général Dufour, s'appuyant sur deux membres éminents de leur Commission historique, Jan Lacki, historien et philosophe des sciences à l'Université de Genève, pour la partie scientifique et Liliane Schneiter, historienne de l'art et médiéviste, pour la partie touchant à la Paroisse St-Pierre - Fusterie, ont refait, à la Cathédrale St-Pierre de Genève, l'expérience du Pendule de Foucault que le Général Dufour avait réalisé au même endroit à la même période en 1851 et que le physicien Bernard Favier, ancien doyen de l'Ecole d'Ingénieur de Genève (EIG), aujourd'hui Hepia, avait reproduite en 2001, à l'occasion du 150e anniversaire.
Après une 1ère journée consacrée à la vulgarisation de l'expérience ainsi qu'à la relation entre science et foi, la 2ème journée a été réservée à des expériences scientifiques. Un groupe d'expérimentateurs, emmenés par Philippe Morel, composés d'un mathématicien, d'un physicien, d'un électronicien, d'une géophysicienne et d'une géologue ont alors fait une série de mesures.
Le 1er avril 2014, ce sont ces mesures que Jean-François Ribaux, mécanicien et électronicien, est venu nous présenter.
Retrouvez l'introduction de Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour
Retrouvez les reflets filmés de l'expérience 2013
Retrouvez la présentation des résultats scientifiques de Jean-François Ribaux
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.