Pierre du bois de Duin (pierre des pléiades) cupules

Pierre du bois de Duin (pierre des pléiades) cupules

2 septembre 2014
eric vuylsteke
Eric Vuylsteke

Pierre des Pléiades

Pour bien faire ressortir la disposition des cupules, j'ai placé temporairement une pastille verte au fond de chacune d'elles.

520.955/156.985.

Elle est aussi appelée « pierre de la chaux-devant ».

Elle repose dans le bois de Duin, non loin d'Apples et est facile à trouver puisque son parcours est fléché.

Elle comporte 10 cupules (ou peut-être 9 car j'ai un léger doute pour l'une d'entre elles qui est peut être un léger renfoncement).

Selon le panneau disposé à l'orée du bois ces cupules représenteraient la constellation des pléiades (qui se compose de 9 étoiles principales).

La constellation des pléiades était dans la préhistoire et la protohistoire intimement liée à l'agriculture de cette époque (sans doute à partir du néolithique).

C'est ainsi que l'on trouve la constellation des pléiades sur le disque de Nebra qui date de 1600 années avant JC voir : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-disque-de-nebra-un-calendrier-agricole-21635.php

Sur une des photos l'on verra au fond de chaque cupule un petit point vert que j'y ai temporairement collé : cela permet de constater une analogie certaine de ces cupules avec la constellation des pléiades .Voir aussi le site de Monsieur Alain Visinand sur lequel est reproduit le panneau auquel je fais allusion : http://www.visinand.ch/Blocs_erratiques/Vaud/Pierre_a_cupules-Apples/Pierre_a_cupules.htm

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Eric Vuylsteke
213 contributions
21 septembre 2014
801 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: