Les murs des Perches
Les murs des Perches
D'après "Noms des lieux de Suisse Romande, Savoie et environs d'Henry Suter, Les Perches signifieraient : Clairière de défrichement utilisée comme pâturage, terrain enclos où l´on réunit le bétail pour la nuit, en l´absence d´abri. Du latin médiéval parricus, « lieu clos », pré-latin ou bas latin *parra, gaulois *parro, vieux celtique *parekkjos, dérivé de *pârekkjâte, « lieu de pâturages », d´une racine *pâr.
Le vignoble aurait-il été planté au début dans des enclos de pierres, par la suite aménagés en cultures en étages, pour finalement être exclusivement dévolus à la vigne et étendu comme tel ?
Plus contemporain, le monorail qui descends vers la grosse pierre (à mi-hauteur de la photo) installé par mon père pour transporter la vendange et désservir nos vignes à été baptisé Le Tupolef à cause de son arrivée incurvée en mouvement glissant et rapide qui donnait le sentiment de "décrocher" au moment "d'atterrir" sur la place au-dessus du rocher.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.