Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

St-Luc, l'incendie de 1858

St-Luc
Albin Salamin
Albin Salamin

Un incendie a détruit le village de Luc dans le Val d'Anniviers presque en entier, il n'y a pas encore quinze ans qu'il a eu le même sort; cette fois la perte est plus grande; les cloches ont été fondues; il n'y avait au moment du sinistre que des vieillards dans la localité. On attribue ce malheur à l'imprudence.

Gazette du Valais et Gazette de Lausanne 5 juillet 1858

Lettre à la rédaction

M. le Rédacteur, Seriez-vous assez bon pour faire connaître à nos Confédérés, par l'organe de votre journal, le malheur qui a frappé, dans la nuit du 1er au 2 juillet, les habitants de Luc, vallée d'Anniviers,

A deux heures du matin, le feu prit à une étable et se communiqua aux bâtiments voisins. Trois heures on suffit pour que les flemmes détruisent les deux tiers du village, reconstruit à neuf à la suite de l'incendie de 1845, qui consuma la majeure partie de Luc. Au moment où l'incendie a éclaté, la population se trouvait à Sierre, pour les travaux de la campagne et il n'y a eu personne sur les lieux pour porter les premiers secours. Cinquante familles se trouvent sans abri.

La charité de nos Confédérés nous est connue et aujourd'hui comme en maintes autres circonstance, nous sommes convaincus qu'ils se souviendront des habitants de Luc, que nous recommandons à leur générosité.

Le préfet du district de Sierre, Elie de Courten

Gazette de Lausanne 8 juillet 1858

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,141 contributions
18 avril 2010
1,412 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,459
6,254
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.