Maison Jean-Piaget

Maison Jean-Piaget

6 mai 2009
Rolf Staub
Mémoire de Veyrier

Jean Piaget né à Neuchâtel en 1896 - décédé à Pinchat en 1980. Le plus grand psychologue du XXe siècle

A l'âge de onze ans, il écrivit un court commentaire sur un moineau albinos aperçu dans un parc. Ce bref article fut considéré comme le point de départ d'une brillante carrière scientifique, illustrée par une soixantaine de livres et plusieurs centaines d'articles.

Après sa maturité, il s'immatricula à la Faculté des Sciences de l'Université de Neuchâtel, où il obtint un Doctorat ès Sciences Naturelles.

Très au fait des méthodes statistiques les plus avancées, mais aussi des théories psychanalytiques de Freud, Adler et Jung, il partit pour Paris dans le laboratoire d'Alfred Binet pour une année, pendant laquelle il étudia les problèmes du développement de l'intelligence. C'est là qu'il énonca sa première théorie du développement cognitif.

En 1921, il fut appelé par Edouard Claparède et Pierre Bovet à occuper le poste de chef de travaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève. En 1923, il épousa Valentine Châtenay dont il aura trois enfants, sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence et de la naissance du langage.

Le mérite essentiel de Piaget est de renouveler complètement la conception de la pensée de l'enfant. C'est à lui que l'on doit les preuves expérimentales que les modes de pensée infantiles sont fondamentalement différents de ceux de l'adulte et évoluent tout au long de sa vie en passant par diverses étapes caractéristiques.

Il obtint plus de trente doctorats honoris causa de différentes universités, le prix Erasme, le prix Balzan et bien d'autres distinctions genevoises, suisses et étrangères.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mémoire de Veyrier
97 contributions
30 novembre 2011
1,534 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries