Sion, la tour des sorciers
Sion, la tour des sorciers
Dernier vestige des anciens reparts qui entouraient la ville de Sion, C'était une tour de défense à l'angle nord-ouest d'une des murailles, construite au 14ème siècle. Au début elle avait un toit plat puis elle fut transformée en prison et coiffée d'un toit dans la seconde partie du 16ème siècle (1753). Lors des réaménagements des prisons, on ajoute à la tour originelle, une tourelle d'escalier ainsi qu'une annexe comprenant les nouveaux couloirs. Outre les cachots, une salle de torture y est également aménagée.
Après la Révolution, la tour ne fut plus utilisée comme prison. Elle survécu à la démolition des remparts et fut classée monument historique.
Son nom ferait référence à des procès en sorcellerie qui eurent lieu entre le 15 et 18ème siècle. De nos jours, les salles aménagées servent parfois à des expositions.
L'entrée:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.