Alpage de Planeys-dessous (Val de Charmey)
Alpage de Planeys-dessous (Val de Charmey)
A l'occasion d'une autre balade estivale, sur la gauche de la route, au lieu-dit Les Planeys-dessous, sur rive gauche du ruisseau du Gros Mont, cette magnifique construction d'avant 1900 typique des chalets d'alpage de basse montagne réunissant fromagerie ( trintsâbyo,local de fabrication) et caves, granges et habitation. La construction est riche, base en pierre, 2 étages en bois recouvert de tuiles en tavillons, magnifique toiture à 2 pans, croupe en arrière et demi-croupe en avant, pignon frontal en berceau décoré avec 2 balcons. La couverture est en tavillons.L'entrée dans la grange se fait par un pont. A proximité, monte-charge permettant les transports depuis l'alpage des Audèches à 1500m (Oudèche sur les vieilles cartes). Cette autre image automnale..
Elle est louée à l'année pour des vacances. Les exploitants et les vacanciers cohabitent lorsque le troupeau se trouve sur cet alpage. L'étable permet de loger 50 vaches.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/zaY2V75zYvd
26 avril 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
151 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 2,814 documents associés à 2010-2019
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,448
7,043
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.