Eglise de Perroy
Eglise de Perroy
ÉGLISE de PERROY
L'église Notre-Dame, attestée entre 1130 et 1143, était celle du prieuré bénédictin de Perroy, voisin au sud, et servait de paroissiale pour le village de Perroy, ainsi que pour la ville de Rolle jusqu'en 1621. Affectée au culte réformé dès 1536.
1481-1487, Reconstuction de l'église dans son état actuel.
1538, Subdivision de la nef par des piliers de chêne.
1828, Nouvel aménagement néo-classique de la nef. Construction du porche d'entrée. Architecte Jean-Pierre Noblet.
Edifice typique de la fin du XVe siècle, avec aménagement intérieur assez rare et précoce de style néo-classique (voir aussi Palézieux et Notre-Dame du Valentin à Lausanne). Chœur de style flamboyant à simples croisées d'ogives: clocher à baies jumelées, contemporain du chœur mais de tradition romane. Intérieur de la nef subdivisé par une voûte centrale en berceau sur colonnades, influencé peut-être par les créations néo-classiques des maisons de maîtres de la région.
Chaire de 1830 par le menuisier Uldrich.
Décoration peinte du chœur, du début du XVIIe siècle. Vitraux de 1959 par Charles Clément.
Restaurations en 1915, 1936, 1985.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1987 Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/49a8V...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.