La course Sierre-Zinal 2020
La course Sierre-Zinal 2020
En cette année 2020, la course Sierre-Zinal, aussi appelé la "Course des cinq 4000", et considérée comme l'une des plus belles courses de montagne a débuté le lundi 17 août, comme illustré dans l'image plus haut.
Au programme du mythique événement sportif, affronter le défi dans un grandiose décor naturel que signifient :
Une distance de 31 kilomètres
Un dénivelé : 2 200 m de montée, et 1 100 m de descente
Départ : Sierre (570 mètres)
Arrivée : Zinal (1 680 mètres)
Au vu de la situation sanitaire extraordinaire qui sévit dans le monde entier et des directives sanitaires liées à la pandémie du Covid 19 limitant ou restreignant les rassemblement de plus de 1000 personnes cette année la course se déroule sur un mois, et durant 33 jours.
Cette stratégie devrait faire possible la participation de une bonne partie des presque 6000 inscrits, dans des conditions de sécurité compatibles avec une course de montagne et les directives sanitaires liées a la situation épidémiologique.
Une autre conséquence serait une répartition relativement plus éparse des spectateurs.
La course a débuté le lundi 17 août de devrait prendre fin le vendredi 18 septembre.
Entre ces dates, les inscrits à l’édition 2020 pourront s’annoncer pour le jour de leur choix et se présenter au départ, à Sierre, entre 5 heures et 8 heures.
Selon le règlement spécifique à cette édition les participants auront :
Un temps de course officiel avec dossard sur le parcours de Sierre-Zinal.
Un temps de course intermédiaire à Chandolin.
Un ravitaillement possible à Chandolin.
Un diplôme officiel de la 47e édition si le participant termine la course.
Une médaille spéciale 47e édition si le participant termine la course.
L’opportunité d’entrer dans le mythe de Sierre-Zinal.
On s'attend comme même qu'à une date inconnue à ce jour du grand public des coureurs des élite que se sont distinguées ces derniers années pour des temps record participeront de ce course.
Celui qu écrit ces lignes espère que d' autres membre de NotreHistoire.ch apporteront leurs contributions sur le déroulement et la fin de ce course 2020 ainsi que des années précédentes.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.