Bivouac Solvay, 4003 mètres
Bivouac Solvay, 4003 mètres
Cervin 4478 mètres
Bivouac Solvay, 4003 mètres d'altitude
1958
Le bivouac Solvay, accroché à une minuscule terrasse de l'arête du Hörnli, au Cervin, est un abri de secours. Il n'est pas destiné à servir de point de départ ou de refuge intermédiaire lors de l'ascension. Cette règle n'est toutefois par strictement observée, ce qui crée parfois des conflits.
La photo ci-dessus a été prise à l'occasion d'une courte halte effectuée lors de la montée. Nous ignorions alors que, pris dans une soudaine tempête de neige au sommet, forte perturbation qui dura trois jours, nous serions forcés de nous y tapir pour 72 heures après une périlleuse descente effectuée en grande partie de nuit.
Le gamin que j'étais alors (17 ans) n'a jamais oublié cette dure leçon. Mon compagnon de cordée, Michel Rod, comptait 10 ans de plus que moi.
Marcel Maurice Demont, janvier 2018.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.