Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 131 vues

Autorisations

Sur une idée de
Serge Goy
538 contributions

Bonjour,

Quelles obligations avons-nous pour afficher des photos de personnes ? D'abord pour les personnes vivantes, puis pour celles qui sont décédées, récemment puis plus anciennement ?

Serge

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • David Glaser, reporter FONSART

    Bonjour, Ce sont deux questions très importantes. Pour afficher le portrait d'une personne vivante, il vous faut un accord clair de la part du sujet de la photo. Quand il s'agit d'une foule lors d'un rassemblement public et qu'on aperçoit un visage connu, la personne sait qu'elle va sans doute être filmé lors d'un rassemblement (fête populaire, événement sportif, manifestation...), il s'agit en l'occurrence d'un accord tacite. Quand une personne est décédée, il vous faut l'autorisation de la famille. Sauf si vous avez eu l'autorisation de la personne défunte de son vivant. Si vous avez une collection de photos avec des personnes décédées, on part du principe que ces photos ont été prises avec l'accord des photographié-e-s. Notez enfin que septante ans après la prise d'une photo d'une personne, celle-ci tombe dans le domaine public. Par ailleurs, il y a photo et photo. Si la photo n'est pas à l'avantage d'une personne, il faudrait toujours faire montre de respect de la personne - même décédée - dans le choix de publier une photo. Enfin, vous devez être l'ayant droit de la photo que vous publiez ou avoir l'autorisation explicite des ayants-droits pour publier cette photo. Merci à vous, Très cordialement David Glaser

  • Serge Goy

    Merci pour cette réponse très complète.

    • David Glaser, reporter FONSART

      Der rien avec plaisir, par ailleurs, je note que vos photos ne sont pas contextualisées, il nous faut une légende pour bien comprendre le sens de votre publication, qui sont les personnes photographiées, ce qu'elles représentent dans l'histoire familiale. Nous sommes une plateforme collaborative. On travaille pour sa propre mémoire mais aussi pour la mémoire d'une région, d'un pays. Il est important de dire où la photo a été prise, de la dater, bref je demande à tout un chacun de faire ce travail.

      Voici les règles d'édition sur notreHistoire.ch, elles s'appliquent à tout le monde. Merci d'en tenir compte. notrehistoire.ch/pages/conditi...

      et les dix règles d'or : notrehistoire.ch/pages/les-dix...

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,296
6,669
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.