Bonjour,
Pendant mes recherches aux Pays Bas sur David Beylon, chirurgien néerlandais connu pour avoir décrit la maladie de dengue pour la première fois en 1780, j'ai trouvé que son père Nicodème Beylon (Baylon), officier dans le Régiment Suisse des Provinces Unies, était natif de Lausanne. Nicodème Beylon était marié à Adriana (Adriette/ Hendriette) Martine Goupil, née à Bois-le-Duc en 1703 de parents français, son père était aussi en service militaire. Nicodème est mort en 1777 à Bois-le-Duc, où ils ont habité, avec des interruptions selon les déplacements du régiment, en tout cas de 1731 à 1777. Sa veuve est morte en 1801 à Bois-le-Duc.
Dans le livre "Les Faïenciers de Carouge" de Marc-Otto et Jean-Marc Houriet (1985), la généalogie de la famille Baylon est décrite, et a été reprise entre autres par M. Lionel Rossellat sur geneanet. Là, Nicodème Baylon est mentionné comme le plus jeune enfant dans la famille d'Abraham Baylon et Françoise Tiery, qui sont venus en 1685 comme réfugiés huguenots de Montélimar (F). On a marqué (p. 241) que Nicodème "quitte Lausanne pour chercher fortune à l'étranger" (sans date).
Je suis assez convaincu qu'il s'agit du même Nicodème Baylon (Beylon) - en estimant qu'il doit être né après 1685 à Lausanne; sa mère (supposée) Françoise Tiery est dite d'avoir 60 ans en 1698, dans le dénombrement des réfugiés venus de France en Suisse.
Est-ce que la source et la date de la remarque sur le départ de Nicodème de Lausanne pour l'étranger sont connues à quelqu'un?
Chaque réponse sur ce sujet sera très appréciée.
Bonjour, concernant la date de naissance de Nicodème, avez-vous contacté les Archives Cantonales Vaudoises où sont déposés les registres d'état civil dont le délai de protection est échu.
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore contacté les Archives Cantonales, parce que je n'arrivais pas à faire une recherche de date de naissance/baptême sur le site des Archives. En revanche, j'ai trouvé sur davel.vd.ch que les Archives ont acquis en 2017 une archive de famille des Baylons - PP 1078 Baylon (famille et familles alliées), 1421.09.08-1989 (Fonds). Peut-être que cela peut contenir une information supplémentaire sur la naissance ou le départ de Nicodème. À suivre...
Le résultat des recherches de Yannik Plomb devrait vous être précieux.
Bonjour Piet, merci pour cette question, je vais mettre votre question en valeur, sur la page d'accueil de notreHistoire ainsi que dans notre prochaine newsletter. Espérons que des informations sur Nicodème feront leur apparition petit à petit. Cordialement David
Bonjour David, merci beaucoup déjà! Cordialement, Piet
Bonjour, si comme vous le décrivez Nicodème est décédé à Bois le Duc selon la généalogie Rosselat, selon la généalogie ROSEL et LAGARDE, il serait décédé à Lausanne ? Un seule certitude en généalogie seuls les actes de naissances , mariages ou décès peuvent nous indiquer la réponse. après consultation de État civil et archives historiques de Bois-le-Roi : aucune traçe de Baylon Nicodème
Voilà j'ai trouvé un maigre indice dans la généalogie de Hans Prince et dans les registres de baptème de l'église réformée de Bois le Duc, malheureusement des citations sans document! Nicodemus Beijlon né en 1705 s'est marié en 1730 avec Adriane Martine Goupil née en 1705 et un fils Gaspar Beijlon est né le 11 décembre 1735 baptisé à l'église réformée de Bois le Duc, il deviendra chirurgien major Le problème est maintenant sous quelle orthographe rechercher?
J'ai trouvé dans les archives militaires que Nicodème a été enterré à Bois le Duc le 06.05.1777 mention officier à la retraite Erfgoed's-Hertogenbosch.
Rien de plus des recherches pointues de Yannik
Voir : openarch.nl/zar:722697f1-6c0d-...
Merci Yannik pour vos efforts. Nicodème Baylon (ou Beylon / Beijlon /Bijlon) s'est marié avec Adriane Martine Goupil avant 1734, je n'ai pas trouvé l'endroit et l'année de leur mariage. Ils ont eu trois enfants (connus):
La date d'enterrement est juste. Je l'avais déjà, merci.
Aveu vous consulté ce site, probablement que des réponses s'y trouvent, mais pour moi la langue me pose problème genealogiewerkbalk.nl/fs
Oui je connais ce site. Merci encore.
La vie nous réserve parfois bien des surprises. En poussant un peu plus loin les recherches concernant la famille Baylon, j'ai découvert que dans mon cercle d'amis se trouve une descendante de Jean-Abraham Baylon (1716 - 1786) fils de Matthieu Baylon (fondateur de la faïencerie à Lausanne) et de Dame Madeleine Vigne. La famille a habité le château de Chéserex (district de Nyon)
Prénoms et nom Nicodème et Françoise Tiery ne disent rien à la famille de mon amie.
A suivre
Découverte surprenante en effet. Merci d'avoir poussé plus loin les recherches sur les Baylon! J'espère surtout trouver le moment (l'année) de départ de Nicodème Baylon de Lausanne.
À Bois-le-Duc il est mentionné pour la première fois en 1731. Mais il est possible qu'il était parti bien avant.
L'intégralité des archives concernant cette famille Baylon est déposée aux Archives cantonales vaudoises. Je ne manquerais de vous tenir informé si d'autres informations me parviennent.
Concernant le départ de Nicodème de Lausanne, il est possible qu'il soit parti après la mort de son frère François en 1708 avec lequel il tenait la petite fabrique d'Ouchy.
La famille Baylon compte parmi ses ancêtres directs Maria Belgia fille d' Emilie de Nassau.
La connection entre les Baylon et la famille de Nassau est intéressante, merci de la signaler! Est-ce que cette connection était déjà existante dans les années 1710-1730, à votre avis?
Emilia de Nassau était une fille de Guillaume de Nassau (1533-1584), le "père de la patrie" des Pays Bas, stathouder de Hollande, aussi nommé Guillaume d'Orange ou le Taciturne. Les Nassau (notamment Nassau-Dietz) étaient aussi au pouvoir en Frise, par Ernst Casimir (1573-1632) et son fils Guillaume Frédéric (1613-1664).
Emilia de Nassau (1569-1629), mariée avec Emmanuel de Portugal, a habité à Delft, La Haye, Wijchen (NL) et a passé les dernières années de sa vie à Genève, pendant que son mari vivait à Bruxelles.
Je me rends compte que des liens entre familles se manifestent souvent pendant de très longues périodes. C'est pourquoi je signale qu'une fille de Moyse Baylon (fils de Mathieu, le frère ainé de Nicodème), Suzanne Baylon (née à Lausanne en 1744), s'est rendu en Frise (Leeuwarden) en 1774. Elle y arrive avec attestation de Lausanne, selon les registres des Églises Wallonnes. En 1781 elle part pour Amsterdam, y est reçue avec attestation de Leeuwarden en janvier 1782, et a été enterrée à Rotterdam comme demoiselle agée, le 18 mars 1804, aussi selon les registres de l'Église Wallonne de cette ville.
Nicodème Beylon a aussi habité à La Haye et à Delft avec sa famille, dans les années 1748-1749, après être retourné de Tournai, où son fils David était né, supposément entre environ 1740 et 1745. J'ai récemment trouvé l'inscription de Nicodème Beijlon à Delft dans les registres des impôts, selon lesquels il y a habité de mai 1749 jusqu'à décembre de cette année seulement.
Il est possible que les liens entre les familles Baylon et de Nassau aient fait que Nicodème (en 1708-1730) ainsi que son arrière nièce Suzanne (en 1774) se sont rendus aux Pays Bas. À suivre...
Cordialement, Piet
La branche de la famille Baylon avec laquelle j'ai contact pense qu'elle est de parenté avec les de Croll (mari de Maria-Belgia) Le lien e-periodica.ch/cntmng?pid=ahe-... est riche d'enseignement. On y découvre, entres autres, un lien avec le compositeur Louis Niedermeyer (né à Nyon le 27 Avril 1802)
Bonjour à tous, Le baptême de Nicodème n'a pas été trouvé dans les registres de Lausanne, bien qu'on ait gentiment fait des recherches pour moi dans tous les registres concernés des Archives Cantonales Vaudoises.
En revanche, j'ai trouvé la remarque sur le départ de Nicodème dans les procès-verbaux de décision de l’organe exécutif (1368-1918) de la ville de Lausanne, consultables en ligne. Le 8 juin 1713 il reçoit quelque argent comme charité, "pour aller voyager": mipade.mediancer.com/avl/avl_v... C'est sans doute la source sur laquelle Th. Boissonnas-Baylon s'est basée en disant qu'il était parti pour l'étranger, dans l'article de 1918, aussi cité par Houriet.
Selon les mêmes procès-verbaux, son frère François, avec qui Nicodème tenait la petite fabrique d'Ouchy, est mort en 1713, entre le 9 août (date de son testament) et le 5 octobre de cette année.
Supposant qu'il avait au moins 18 ans au moment de son départ, j'estime toujours que Nicodème est probablement né avant 1695.
Bonjour Monsieur van Liempt. Très intéressant l'aboutissement de votre recherche dans les procès-verbaux.
Par contre, la date du décès de François interpelle. Si on se réfère à la généalogie Rossellat, nous nous retrouvons avec deux François.
François, fils d'Abram Baylon et Françoise Tiery, décédé en 1708.
François, fils de... décédé en 1713.
On retrouve la date de 1708, décès de François, frère de Nicodème dans l'ouvrage "Les faïenciers de Carouge"
L'histoire de Nicodème devient de plus en plus intéressante. En remontant dans le temps dans les procès-verbaux de la Municipalité de la ville de Lausanne, j'ai trouvé les faits suivants:
le 3 Janvier 1704, Nicodème Baylon se voit imposée une mesure disciplinaire de la part du conseil municipal, à la requête de ses parents. Il devra payer pour son entretien tant qu'il habitera chez eux. mipade.mediancer.com/avl/avl_v...
le 17 Mai 1697, Abraham Beylon obtient un brevet de la part du Procureur des Pauvres pour bénéficier d'une aide dans les frais de l'entretien de "l'enfant donné de son fils Mathieu". Puisqu'il a été condamné à entretenir cet enfant par sentence du Vénérable Consistoire du 23 Juin 1693. mipade.mediancer.com/avl/avl_v...
Cette dernière information éclaircit beaucoup: Nicodème n'est pas le dernier enfant d'Abraham Baylon, mais le fils ainé de Mathieu Baylon, probablement illégitime ou (moins probable) du premier mariage. Qui par sentence du Vénérable Consistoire a été donné à son grand-père Abraham pour l'entretenir (et élever sans doute). Il doit être né selon estimation entre 1691 et 1693, mais en tout cas avant le 23 Juin 1693.
Cela explique aussi que, dans le dénombrement en 1698 des réfugiés venus de France, il n'est pas nommé parmi les enfants d'Abraham Baylon et Françoise Tiery.
Il m'est impossible de consulter les registres du Vénérable Consistoire d'avant 1703 en ligne, mais peut-être, s'il y en a, on pourrait trouver la sentence du Consistoire du 23 Juin 1693? En ce qui concerne le baptême de Nicodème, je contacterai les Archives Cantonales de nouveau, puisqu'il est bien possible qu'il n'est pas inscrit sous le nom de Baylon, mais sous celui de la mère (inconnue jusqu'ici).
Quant à François Baylon: je pense qu'il n'y a eu qu'un seul François Baylon (Beylon) pendant cette période à Lausanne, et que l'année de décès de 1708 a été une erreur qui a été reprise par d'autres auteurs. M. Lionel Rossellat a déjà signalé dans ses données sur geneanet qu'il n'a pas trouvé de décès sous ce nom en 1708, mais en revanche un François Baylon décédé en 1713.
Est-ce ce que vous cherchez ? Manuel du Conseil D064 du 3.1.1693 - 10.10.1695 mipade.mediancer.com/avl/avl_v...
Excusez-moi, j'ai voulu dire les registres du Vénérable Consistoire (Ecclésiastique), qui sont consultables en ligne seulement à partir de 1703.
J'ai fait cette correction dans mon texte ci-dessus.
Concernant votre question, à savoir si les registres du Vénérable Consistoire (Ecclésiastique) se trouvent avant 1703, question en cours auprès des Archives de la Ville de Lausanne, réponse attendue dans un délai de 10 jours.
Merci Madame Bazzanella.
Bonjour, Grâce à l'aide des archives de la Ville de Lausanne, j'ai pu conclure que Nicodème Beylon (l'écriture du nom est plutôt Beylon que Baylon avant 1700) est né le 25 juillet 1693 à Lausanne-Ouchy, comme fils illégitime de Jeanne Bugn(i)on et de Mathieu Beylon. Jeanne Bugnion était la fille de Samuel Bugnion, Récepteur des pauvres Huguenots à Lausanne , et elle était la fiancée d'un autre que Mathieu Beylon, au moment qu'elle est tombée enceinte. Ce qui a évidemment donné bien des problèmes entre les deux familles et dans la communauté, comme indiqué dans les actes du Consistoire de Lausanne. Parce que le grand-père de l'enfant, Abraham Beylon, a été jugé négligeant dans le contrôle de son fils Mathieu, qui s'était évadé, il a été sujet d'une condamnation de la part du Consistoire. Mathieu a été puni après son retour à Lausanne, et Jeanne a elle aussi subi sa punition.
Françoise, née en 1695, décédée à Genève en 1701, a été la seconde enfant de Mathieu Beylon avec Jeanne Bugnion, elle aussi illégitime.
Toute cette histoire n'est pas mentionnée dans l'article de Th. Boissonnas-Baylon en 1918, ni dans le livre des Houriet, qui se sont basés sur cet article.
Je tiens à exprimer un grand merci à tous les participants de ce forum qui ont contribué avec leur aide, et aux collaborateurs des archives de la Ville de Lausanne, et des archives Cantonales, tant à Lausanne qu'à Berne, pour leurs services très gentils. Merci à tous!