Dans la préface de son livre rétrospectif "Mes vingt-cinq albums, Récit d'une vie" paru en 1958, 2 ans avant sa mort, René Burnand nous averti: "Les 25 albums dont ce livre est tiré renferment à peu près sans lacunes, le résumé d'une vie qui dura plus de 73 ans. Pour autant, l'auteur ne les croit pas lassants ni "indigestes" car ils sont d'un genre spécial. Bien que des photographies de tous les formats en forment le contenu essentiel, on y trouve beaucoup d'autres documents: des articles de presse, quelques notes manuscrites, des croquis originaux, des faire-part de naissance, de mariage et de deuil, la signature et parfois quelques lignes d'un hôte de passage, des proclamations ou des caricatures et une iconographie rappelant les grands événements du demi-siècle. Par ailleurs, il se trouve que l'auteur n'est pas seulement un incorrigible collectionneur de documents; il eut le bonheur de mener une existence exempte de toute monotonie."
Les albums de René Burnand ont été conservés précieusement par ses héritiers et c'est à Seppey que son petit-fils Yves Burnand me les a fait découvrir et m' a autorisé, au nom des descendants de son aïeul, à en numériser les documents de mon choix et d'en faire profiter la plate-forme de NotreHistoire.
Les images de cette galerie ont été nourries par mon intérêt pour le médecin, René Burnand, en particulier durant la période sanatoriale, mais aussi par ma relation personnelle avec la famille de mon grand-père Franz Burnand.
Ce travail sur ces albums m'a fait découvrir une personnalité d'une grande curiosité, d'une bonne acuité d'observation de lui-même et des autres, à la plume vive, parfois très drôle, souvent non dépourvue de malice, dessinant, avec elle, des portraits très vivants
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.