J'ai choisi ce texte introductif au récit de le visite des anciens élèves de l'Ecole d'Ingénieurs de Lausanne. Il me paraissait nous aider à retrouver le "ton" de l'époque...
Le Val des Dix: haute et aride vallée du Valais où de
maigres alpages réussissent à nourrir, pendant la belle saison. quelques-unes de ces petites vaches montagnardes et belliqueuses. agiles comme des chèvres. "
Des rocs, des pentes abruptes. plus loin des sommets neigeux. Un. cours d'eau capricieux, la Dixence. qui s'agite
dans son lit comme un malade dans le sien ...
Altitude: 2200 m. C'est là. soudain. qu'a poussé un gros
village. exclusivement masculin ou presque. où logent les
quelque sept cents ouvriers travaillant au fameux barrage. ainsi que les ingénieurs, conducteurs de travaux et techniciens qui les surveillent. Village complet. avec sa cantine. son bazar, son bureau de poste. des réfectoires pour les ouvriers, les maisons-dortoirs, et même une adorable et blanche petite église qui le domine symboliquement, et vers laquelle montent, les beaux matins de dimanche, des valaisannes en archaïque costume.
Toutes les maisons sont construites sur un type s'adaptant
admirablement aux nécessités de l'endroit et du climat:
les toits de tôle, de profil ogival, ne permettent pas l'accumulation de la neige, tout en laissant au premier étage un cube d'air à peu près égal à celui du rez-de-chaussée.
Le tout a quelque chose d'à la fois parfaitement rationnel et irréel. On a l'impression d'une anticipation réalisée. Et
Et le soir, quand les sirènes ont marqué la fin de la rude journée, il semble que de partout surgissent les ouvriers. A la file indienne, ils descendent les sentiers qui serpentent à travers les rochers. Faces noires. ample et pesante démarche, les bras lourds, ils vont vers le repas, vers le sommeil. ..
Texte paru dans la Revue technique de la SuisseRomande à l'occasion de la visite du chantier de la Dixence de l'Association des anciens élèves de l'Ecole d'ingénieurs de
Lausanne samedi et dimanche 19 et 30 aoùt 1931.
e-periodica.ch/digbib/view?pid...notrehistoire.ch/tags/1051">#1...
Une sous-galerie animée par
Philippe Chappuis
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.