La Suisse compte 750 bibliothèques qui proposent au total près de 90 millions de médias (imprimés, documents iconographiques et numériques). Cette richesse documentaire n'a pas toujours été reconnue.
Ce n'est qu'au début des années 1930 que les premières bibliothèques publiques gratuites ouvrent leur portent. Genève est pionnière en la matière. Son système de bibliothèques municipales inspirera les cantons de Neuchâtel, Vaud et Zurich.
Cette galerie rassemble la mémoire des bibliothèque romandes. Il est question de leur salle de lecture, des conditions de prêts, de leur public, mais aussi des bibliothécaires célèbres.
Photo de couverture: Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel (DAV), Fonds Max Francis Chiffelle.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.