Plus vaste édifice gothique de Suisse, entièrement de style gothique, la cathédrale de Lausanne possède une architecture remarquable empreinte de nombreux chefs-d'oeuvres du patrimoine artistique européen.
D'importance nationale la cathédrale est classée monument historique depuis le 25 mai 1900.
Bâtie en molasse, la cathédrale de Lausanne fut édifiée en plusieurs étapes: un premier maître d'oeuvre érigea dès 1170 le déambulatoire. Vingt ans plus tard, un nouveau maître d'œuvre corrigea l'implantation, modifia la composition et construisit l'église actuelle jusqu'en 1215.
Jean Cotereel, troisième maître d'œuvre, poursuivit le chantier en bâtissant le massif occidental, le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi et l'autre ne sera jamais achevée. Le portail peint fut ajouté sur la façade sud vers 1225-1235.
Le 20 octobre 1275, la cathédrale est consacrée par le Pape Grégoire X en présence de l'empereur Rodolphe de Habsbourg.
Au cours des siècles qui suivirent et jusqu'à l'occupation bernoise, la cathédrale s'embellit par l'apport de nombreux chefs d'oeuvres du patrimoine arstitique européen. Parmi ceux-ci, la statue miraculeuse de la Vierge, la grande rose du transept sud, le portail peint sur la même façade ou encore les splendides stalles, ainsi que des verrières racontant en images la création du monde, les saisons, les travaux des mois, les signes du zodiaque que surmonte le soleil, et les fleuves du Paradis. Ornée de peintures représentant des scènes de la vie de Marie et Joseph, on devait beaucoup plus tard, à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'au cours du siècle dernier, demander à de grands artistes de lui refaire des vitraux, de restaurer tant de beautés effacées, de la replacer dans sa dignité.
Sources : Patrimoine vaudois
Lausanne / Elisabeth Burnod - René Creux
Lausanne : C. Veillon, 1967
Ce groupe rassemble tous documents en rapport de près ou de loin avec ce monument.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.