Monument emblématique de la Ville de Neuchâtel, le chantier de la Collégiale débute à la fin du 12e siècle par l'édification du chœur. Il s'achève moins d'un siècle plus tard. Les tours prévues dès l'époque romane sont construites à postériori: dans la seconde moitié du 13e siècle pour la la tour sud, et seulement en 1867-1870 pour la tour nord, ainsi que pour les deux flèches.
Entre 1867 et 1870, l'architecte Léo Châtelain (1839-1913) restaure l'édifice. À cette époque, on conçoit la restauration comme un embellissement. Il s'agit davantage de retrouver l'état idéal du monument que sa forme originelle. Ainsi, inspiré par les travaux d'Eugène Viollet-le-Duc en France, à qui l'on doit notamment la célèbre flèche de Notre-Dame de Paris, la collégiale de Neuchâtel adopte un style néo-gothique à la fin du 19e siècle. Promue par Léo Châtelain, cette vision néo-gothique de l'édifice appartient désormais pleinement paysage monumental neuchâtelois. Cette galerie rassemble les documents qui illustre cet attachement.
Image: photographie de Lucas Vuitel, Ville de Neuchâtel.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!