Pour cette année 2019, les membres de la jeunesse du lieu ont voulu rappeler par leur initiative que ce sont leurs ainés qui avaient organisé le premier concours en 1980. C’est à l’occasion du 250 ème anniversaire de la jeunesse locale que l’idée avait germé. C’était Etienne Roy, actuel préfet, qui était président à l’époque. Il y eut alors 6 sociétés présentes à la fête et la chose s’était passée à la grande salle. Le concours suivant eut lieu à Vaulion et déjà 10 sociétés étaient inscrites. Cette année 2019, 64 formations sont attendues avec un espace de fête sans rapport avec la première fois.
Vous allez pouvoir assister à divers moments de ce chantier. Les photos sont tant qu'il est possible organisées par thèmes ou étapes de la fête. Vous pouvez donc vous y balader au moyen de la flèche dirigeant vers la photo suivante.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.