Le concours préféré des Vaudois est avant tout une saga extraordinaire. En effet, depuis 1941, ce concours est organisé dans le cadre Comptoir Suisse.
Revenons sur quelques points qui ont fait son succès. Son nom, tout d'abord, qui fait référence au prénom autrefois porté par les vignerons vaudois. Même si aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas, ce nom est lié à un passé empreint de nostalgie.
Son origine ensuite: l'idée d'un tel concours revient à Albert Muret, poète et gastronome d'Epesses. En 1923, à l'occasion du Comptoir, la Cave Vaudoise avait organisé une première dégustation. On attendait 50 personnes, il en vint plus de 100 à Beaulieu… Les vins étaient fournis par les principaux négociants du canton.
Dans le cadre du Comptoir Suisse, les concours Jean-Louis sont organisés sous la forme d'un Concours journalier, tout public, et d'un concours destiné aux amateurs éclairés appelé communément "Concours des millésimes blancs, millésimes rouges et régions et appellations d'origine contrôlées".
Le Concours journalier propose aux concurrents de replacer 5 verres de chasselas dans leur région de production: Côtes-de-l'Orbe/Bonvillars/Vully (communément appelé "Nord"), La Côte, Lavaux, Dézaley et Chablais.
Le concurrent qui reconnaît 5 régions reçoit un "Diplôme de bon dégustateur de vin vaudois".
Le concurrent qui reconnaît 3 région au moins reçoit un "Certificat de bon dégustateur de vin vaudois".
Le Concours des millésimes, destinés aux amateurs éclairés, est accessible uniquement sur inscription. Il comprend trois épreuves: Les millésimes rouges, les millésimes blancs, les régions viticoles et appellations d'origine contrôlées
Le Chapeau Noir est le vainqueur absolu des 3 épreuves.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.