Le 4 août 1815, après un régime transitoire de République indépendante qui succéda à « l'épisode » du département du Simplon, les représentants du Valais, Gaspard-Eugène Stockalper et Michel Dufour signent l'acte d'entrée du Valais dans la Suisse.
La Diète, pouvoir suprême, est constituée de quatre députés par dizain. Il n'est pas tenu compte du chiffre de la population. L'évêque de Sion dispose de quatre suffrages, comme un dizain. Le Valais compte six dizains dans le Bas et six dizains dans le Haut. Vu sa plus grande population, le Bas-Valais se sent prétérité. Pour qu'il accepte la constitution, on crée le cistrict de Conthey. Nendaz est rattaché à ce nouveau district. Les députés sont nommés par le conseil de Dizain. Celui-ci est composé des présidents de communes et des députés choisis par les conseils municipaux.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.