C'est un homme aux mille vies. Un créateur de médias, un serviteur du monde de l'humanitaire. Le Genevois Félix Bollmann a d'abord imaginé une vie de grand voyageur. Il cofonde en 1976, ARTOU, une entreprise de voyages à thèmes (culturels surtout) en allant défricher des zones lointaines en Asie (Ladakh, Népal, Bhoutan), l'Inde, Burma et la Birmanie ainsi que l'Amérique centrale.
Bien avant de rejoindre la FONSART (fondation qui édite notreHistoire.ch) en tant que président, Félix va s'investir dans les médias publics. A Espace 2, comme directeur de 1984 à 1988, puis à la direction des affaires radiophoniques à la SSR-SRG en tant que directeur, de 1988 à 2002. Il s'occupera notamment de la création de la radio World Radio Geneva et occupera le siège de représentant de la radio suisse au comité de l'UER.
Pierre-Yves Tribolet a travaillé à la Radio Romande comme Chef du domaine musique avec Félix Bollmann, alors chef d’Espace 2, jusqu’à son départ pour les relations internationales de la ssr en 1987 ou 1988. Il m'écrit ceci : "La création d’Espace 2, sa création devrais-je dire, nous ouvrait des perpectives infinies. Félix recréait le monde et modelait la radio culturelle à son image : généreuse, diverse, ouverte et conviviale."
Il s'est ensuite occupé de présider la Chaîne du Bonheur de 2000 à 2012, tout en conservant lors des deux premières années de son mandat la tâche de gérer les affaires internationales des activités radio de la SSR. Il arrive enfin à la FONSART en mai 2013. Un président qui aura permis à la FONSART de se relancer, de trouver des idées et une organisation lui permettant de financer notreHistoire.ch, geneveMonde et quelques autres projets majeurs.
Si l'on regarde la carrière de Félix dans son entiereté, il ressort un vrai talent pour manager les femmes et les hommes au sein de l'industrie du voyage, les médias et l'humanitaire. D'ailleurs, son passage à la Chaîne du Bonheur lui a fait faire quelques prouesses en matière de levées de fonds, accompagné de ses proches collaborateurs.
Dans cette galerie, nous allons parcourir quelques-unes des grandes dates de la carrière riche et passionnante d'un Président pas comme les autres. Merci à Catherine Baud-Lavigne, Pierre-Yves Tribolet et Clotilde Floret pour leurs contributions.
Photo de Félix Bollmann et Tony Burgener, deux présidents qui se son succédé à la Chaîne du Bonheur.
Jaun-Bellegarde
La commune de Jaun, appelée en français Bellegarde, est une commune du district de la Gruyère. Elle est composée de deux villages, Jaun / Bellegarde et Im Fang / La Villette. Cette commune est la seule de langue alémanique dans ce district. Richard Mesot nous fait découvrir ce coin de pays qu'il affectionne.