Il était poète - et photographe aussi. Elle était photographe - mais a écrit les textes de ses livres. Simone Oppliger photographie Gustave Roud à deux reprises en 1973, à l'occasion d'une émission de radio à Lausanne, et 1974, chez lui à Carrouge. L'écrivain a 77 ans. Reconnu par ses pairs, il se sait arrivé bientôt au terme de son œuvre. La photographe n'a pas encore publié le livre qui révèlera son talent : Quand nous étions horlogers, témoin d'un monde - celui de son enfance - emporté par la crise.
Les photographies de ces rencontres font partie des portraits les plus connus de Gustave Roud. Pour compléter les images déjà publiées, Mémoires d'Ici a retrouvé les négatifs, dont une sélection est présentée ici. La succession des prises de vue révèle, au sens propre, une recherche : celle d'une photographe qui écrit son sujet par la lumière et les ombres. Elle montre aussi un cheminement : celui d'une jeune femme vers un vieil homme, celui d'une photographe vers un écrivain, celui d'une artiste vers un artiste.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.